Pour voir les galeries photos cliquez sur les images
Le Nouveau Casino accueillait ce jour là CATFISH le jeune duo jurassien et si prometteur de la nouvelle scène française.
Le temps d’une courte séance photo dans la loge avec Amandine et Damien, je découvre la gentillesse de ce couple de musiciens talentueux et originaux.
Je suis ravi d’avance de découvrir leur musique en live.
« Mais auparavant il faut se farcir IGIT, fraichement issu de l’émission de TF1 The Voice. »
Je pense à la galère que sont parfois les premières parties, il faut patienter et supporter des artistes pas toujours au niveau. L’étiquette The Voice ne m’annonçait pas de la nouveauté mais plutôt une voix bien formatée.
Or ce jour-là, quelle surprise ce fut que de découvrir IGIT.
Une belle gueule, une voix rauque et chaude façon Joe Cocker ou Tom Waits, pour un set acoustique guitare-contrebasse de grande classe et de belles lumières propres à satisfaire le photographe que je suis. Un vrai set de pro, par un mec à la personnalité affirmée.
Humm ! la soirée commence fort bien, quelle bonne surprise.
Puis vient CATFISH dont le plan de scène est déroutant : un décors vintage, une grosse caisse d’un coté, des futs et accessoires de batterie de l’autre, des guitares et un clavier. Tout ça pour deux ?
Et putain qu’ils s’en servent bien de tout ça !
Damien, aux guitares folk et bluesy qu’il ne délaisse que très temporairement pour son harmonica, assure le rythme aussi via une grosse caisse.
Amandine passe de la basse à la batterie (sans grosse caisse) qu’elle martèle de manière brutale et rythmée tout en continuant à nous régaler de sa voix rauque, chaude et groovy issue du fin fond des bayous jurassiens.
Quelques accessoires viennent compléter la panoplie et nous offrir des variations de sons, comme la grosse caisse suspendue en arrière de scène ou le petit clavier d’Amandine.
Nos nouveaux amis de CATFISH, en homme et femme orchestre, nous régalent pendant environ 1h20 de leur show, trop court, simple et dépouillé. Leur musique est binaire et rustique mais extrêmement efficace.
Les titres de leur album, tout neuf de mars dernier, s’enchainent pour notre grand plaisir. Ma préférence va à Old Fellow et Make me Crazy qui sont des cartons en puissance mais tout est bon rien n’est à jeter.
En fin de show le groupe Narrow Terence, que j’avoue ne pas connaître mais je vais réparer ça vite fait, vient rejoindre le duo pour deux titres dont le très beau Hold On, avant de nous offrir un beau final plein de tendresse en avant scène sur Drag you Down.
Merci CATFISH pour cette belle soirée et ce bel esprit.
Set list
Like a cloud
Make me crazy
Old fellow
Black coat
Not alone
Ballade
Big shivers
Catch me
What’s wrong
Listen
Much better
Hey mama feat Narrow Terence
Hold on feat Narrow Terence
Drag you down